Investir dans l'immobilier en France quand on réside à l'étranger ?
- Horizon Locatif
- 12 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2024
Cet investissement peut paraître contre-intuitif quand vous résidez à l'étranger - en période de bouleversements politiques. Pourtant, il est particulièrement attractif. Découvrez pourquoi !

Investir dans l’immobilier en France quand on vit à l’étranger, que ce soit en tant qu’expatrié ou en contrat local, peut paraître contre-intuitif :
Pourquoi investir dans un bien qui se situe loin de votre résidence ?
Pourquoi coordonner une acquisition et une mise en location à distance ?
Pourquoi se soumettre au régime fiscal français auquel vous échappez enfin ?
Comment se financer au-delà des frontières ?
Pourquoi acheter maintenant ?
L’investissement dans l’immobilier est l’un des choix préférés des Français, généralement pour l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
Augmenter ses revenus
Générer de la plus-value à la revente
Se constituer un patrimoine / un héritage
Maîtriser sa fiscalité
En particulier quand vous résidez à l’étranger, l’investissement immobilier en France est attractif pour l’ensemble de ces objectifs.
Raisons pour lesquelles investir en immobilier en France quand vous vivez à l'étranger
Votre argent disponible
Généralement, vous générez plus de revenus, vous augmentez votre pouvoir d’achat et votre argent disponible est plus important. Cet argent supplémentaire peut être dépensé, économisé sur des comptes d’épargne, placé en bourse, réinvesti en immobilier, ou idéalement, diversifié parmi ces différents choix de placement. C’est pourquoi, malgré la distance, de nombreux courtiers et banques français(es) financent les résidents à l’étranger pour leurs projets d’investissement immobilier en France. N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec certains de nos partenaires.
Votre sens des priorités
Généralement moins focalisé sur l’acquisition de la résidence principale à court terme, que ce soit parce que vous comptez rentrer en France « un jour » mais pas tout de suite, ou parce que les résidences principales sont trop onéreuses dans votre ville actuelle, l’expatriation / la vie à l’étranger tend à être moins focalisée sur l’acquisition de la résidence principale et vous permet donc de mobiliser votre capital autrement.
Votre coût de financement
Le coût de l’argent est très faible en Europe et en particulier en France, avec des taux bancaires significativement plus attractifs qu’aux Etats-Unis (inférieurs à 4% en France v. au-dessus de 7% aux Etats-Unis).
Votre faculté à déléguer
Que ce soit l’organisation des 40 ans de votre frère ou la fixation des dates de repas de réveillons en fin d’année, votre vie à l’étranger vous a appris à accepter les limites de ce que vous pouvez gérer à distance et, pour ce qui ne s’y prête pas, à faire confiance à vos partenaires. De la même manière, la plupart des étapes de votre projet d’investissement en France, si ce n’est toutes, peuvent être conduites à distance à condition de savoir déléguer les points les plus sensibles à des professionnels expérimentés. L’expertise de Horizon Locatif, c’est justement de gérer l’ensemble du projet d’investissement pour le compte de nos clients résidant à l’étranger. De l'acquisition du bien à sa mise en location, en passant par les travaux et l'ameublement, Horizon Locatif s'occupe de tout !
Votre fiscalité
Contrairement aux idées reçues, le régime fiscal français est avantageux pour les investissements immobiliers, en particulier lorsque vous résidez à l’étranger, notamment du fait de conventions fiscales bilatérales qui régissent l’imposition des biens en France sous le régime français. Cet environnement favorable est tel qu’il est tout à fait envisageable pour vous de percevoir des loyers en France sans augmenter vos impôts (sous réserve évidemment de choisir les bons régimes). Il s’agit encore une fois de savoir s’accompagner d’un professionnel qui vous orientera vers la meilleure solution pour vous. De surcroît, vous pourrez même être exonéré de taxes sur la plus-value en cas de revente de votre investissement dès lors que vous utilisez les fonds pour acheter votre résidence principale en France dans les deux années suivant la vente. Alors, qu’attendez-vous ?
Une valeur refuge en période d'incertitudes
L'investissement locatif est capable de maintenir sa valeur et d'afficher une résistance face aux crises du fait d'une volatilité limitée. Contrairement aux marchés boursiers, il s'agit d'investissements moins susceptibles de connaître des fluctuations drastiques et/ou rapides.
Contactez-nous
Horizon Locatif accompagne les résidents à l’étranger dans leurs investissements immobiliers en France. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations gratuites sur vos options de financement et pour commencer à échanger sur votre projet d’investissement immobilier. Nous vous aiderons à déterminer l’approche la plus pertinente compte tenu de votre situation et de vos objectifs personnels.
Comments